Actuellement, sur le marché, il existe une multitude de cires que l’on peut classer selon 3 grandes catégories:

Alors pourquoi tenions-nous absolument à privilégier la cire de Colza?🤷‍♀️🙄

Alors qu’il faut se le dire, ce n’est ni la moins chère, ni la plus facile à travailler, c’est même plutôt le contraire!! Alors si les autres cires ont ces avantages que la cire de colza n’a pas, pourquoi l’utiliser et ne pas se faciliter la vie avec une autre ?

Pour répondre à cette question très importante pour vos futurs choix de consommation😇, il faut d’abord expliquer pourquoi ne pas choisir les autres cires.🧐

Alors un peu de lecture et vous saurez tout ! 😎

Pourquoi ne pas avoir choisi la cire minérale ?

La cire minérale est mieux connue sous le nom de Paraffine. C’est la plus employée dans le monde, elle est très peu chère et présente des qualités de mises en œuvre assez exceptionnelles : rapidité de fonte, temps de refroidissement réduit, belle surface lisse  mélange parfaite avec les colorants et restitution très fidèle des parfums qu’on y incorpore.

Oui… MAIS  la paraffine, est un dérivé du pétrole, issu de la pétrochimie. Elle est donc non renouvelable et au centre de nombreuses controverses quant à ses effets sur la santé.😬😨

C’est la raison pour laquelle nous l’avons écartée d’office de notre formule.✋⚡

A noter que certains fabricants utilisent la mention : “à base de cire d’abeille ou de cire végétale”. Dans ce cas, il est probable qu’elle contienne également de la paraffine et en grande proportion.

Et la cire d'abeille (cire animale) ?

En premier idée, l’idée est séduisante. Cette cire naturelle présente une jolie couleur dorée et une légère odeur de miel qui se dégage à la combustion. 😊

Dans la nature, les abeilles 🐝🐝🐝 fabriquent la cire pour y stocker leur miel, leur pollen ou leur couvain. Cette cire est indispensable à leur survie et sa fabrication leur demande beaucoup d’énergie et de temps. 💪

Une production exagérée de cette cire deviendrait donc délétère pour les abeilles. 😭😢

Alors, de temps à autre un apiculteur peut avoir un surplus de cire dont les abeilles peuvent se passer, dans ce cas, il est possible de trouver des bougies à la cire d’abeille respectueuses des abeilles et de l’environnement. 💕

La controverse vient des dérives que cela peut engendrer.

Aujourd’hui, beaucoup de cires proposées dans le commerce viennent en fait d’Asie, là où la réglementation est beaucoup plus souple et beaucoup moins scrupuleuse.

Sensible à la cause animale, nous voulions exclure ce type de cire✋ et proposer des bougies Vegan. ☘🌿🍃🌱

Du coup, la cire végétale ?

La cire de Palme

Après tout elle est naturelle,  pas chère, facile à travailler…

Mais tout comme l’huile de palme, elle est au centre d’une grande controverse écologique quant à son rôle dans la déforestation des forêts et des jungles🐵🌴🌳 avec tout ce que cela implique pour les Hommes et les animaux….?

Impossible pour nous d’utiliser ce produit dans nos compositions.⚡✋

A noter que certains fabricants de bougies utilisent une astuce en inscrivant la mention “bougie végétale” sur leurs bougies. Dans ce cas, il s’agit, dans la majorité des cas, de cire de palme ou d’acide stéarique.

Alors la cire de Soja?

La cire de soja possède de nombreuses qualités : elle est facile à trouver et à travailler; elle restitue bien les fragrances, elle est bon marché et elle donne un joli aspect aux bougies.

 Nous avons hésité avec cette cire, mais le soja étant principalement cultivé aux US et en Asie✈🚎🚘🚚🛫, la balance n’a pas penchée en sa faveur.✋

Sa culture est assez intensive et provoque un épuisement des sols car il n’y a pas d’alternance dans les cultures, on plante du soja, du soja, et re du soja… même si l’impact écologique de la cire de soja peut sembler anecdotique à côté d’autres secteurs comme l’industrie de la viande, nous avons souhaité trouver le top du top et continuer d’explorer d’autres pistes.

Et finalement: la cire de COLZA

Né il y a seulement quelques années, la cire de Colza est arrivée sur le marché comme une alternative écologique aux cires végétales et animales. Tout comme l’huile, elle provient de la fleur de colza🌻. La cire est inodore, à froid et lors de la combustion.

Cette cire merveilleuse est vegan, naturelle, non toxique, sans OGM et écoresponsable.😍🙂

Elle est cultivée en Europe ce qui limite le bilan carbone👍. Sa culture se fait en rotation de culture, c’est-à-dire en alternance avec la culture du blé ou du mais, ce qui permet aux sols de se régénérer, se reminéraliser, s’azoter…

Mais chaque médaille a son (petit) revers. Cette cire est plus couteuse et pas si simple à travailler. Elle a tendance à givrer, craqueler et n’adhère pas forcément bien aux parois du contenant.

Il faut donc travailler sur sa méthode de fabrication, trouver les bonnes températures de fonte et de coulage, le bon moment pour incorporer le parfum….💪

Aujourd’hui, après des mois de tests, des échecs.. nous avons finalement trouvé une méthode et une formule aux résultats satisfaisants !👍

Nous nous sommes aidé d’autres substances végétales qui ont servis de stabilisants.

Cela demande beaucoup de patience et un travail difficilement industrialisable pour obtenir un rendu similaire. 

Finalement, cette attention particulière que demande cette cire   apporte aux bougies un caractère précieux. Ses aspérités, ses imperfections, ses irrégularités, lui donnent toute son authenticité et certifie d’un travail artisanal.

L’acte d’allumer une bougie à la cire de colza devient moins anodin que s’il s’agissait d’une bougie ordinaire.

De plus, autre point fort, son point de fusion bas permet à la bougie de se consumer plus lentement.🕞🕜 Nos bougies peuvent ainsi durer 40h, 50h voire même 60 heures.

💕💕💕   En bref, on les aime nos bougies !  💕💕💕

NEWSLETTER

Nouveautés, promos,

infos...

Vous ne voulez

rien manquer ?

Alors...

Inscrivez-vous

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.